samedi 9 février 2013

Review : Ayumi Hamasaki - LOVE again

Ah Ayu, 1ère chanteuse Japonaise découverte alors que je n'avais que 14 ans. J'ai pourtant eu des hauts et des bas avec elle. C'est en 2006  que j'ai eu la chance de découvrir (miss)understood 7ème album original à l'époque et probablement un de ses meilleurs pour moi. Depuis Ayu a suivi son bonhomme de chemin avec pas moins de 7 albums en 7 ans ! LOVE again est donc le dernier en date, sortit fraîchement hier. (le 8 Février) Ce qu'il faut savoir c'est que depuis 2006 justement j'ai eu plus ou moins du mal avec Ayu, et au fil des années mon intérêt pour la chanteuse a constamment régressé ,la seule raison qui me vient en tête est que tout simplement mes goûts ont changés. Pourtant, je m'accroche encore à elle, nostalgie quand tu nous tiens! Et c'est ainsi qu'après le désastreux Party Queen, j'ai quand même tenté d'écouter(et d'aimer) LOVE again, surtout que les 2 minis(arnaque) précédent la sortie de l'album m'avaient plutôt bien emballée! On commence!
L'album s'ouvre sur LA bombe de cet album(et du mini Again) : Wake Me Up. Cette chanson a été une très très bonne surprise pour moi, entraînante et addictive, WMU a tout les atouts pour être une chanson qui sort du lot et que l'on n'oublie pas de si tôt.  S'ensuit Song 4 U (on passera sur l'horrible orthographe "4" ) , qui est assez typique des chansons pop/rock d'Ayu vraiment, mais elle le fait bien alors S4U reste quand même agréable et fort sympathique. Missing est elle aussi assez sympathique, j'ai eu du mal à accrocher au début, néanmoins la chanson reste quand même assez agréable à écouter de temps en temps, elle me rappelle un peu ce qu'Ayu avait l'habitude de faire avant 2005 pour être honnête et les refrains restent le point fort de la chanson.
On passe à la 1ère chanson inédite de l'album : SAKURA . C'est une ballade mid-tempo larmoyante au possible(violons etc...) et n'étant pas fan des ballades (une préférence personnelle vraiment) forcément SAKURA reste un peu...fade ? Puis bon c'est vraiment la ballade typique Jpop qu'on entend sans arrêt, alors côté originalité on a vu mieux et au contraire de Missing, la chanson prend vraiment forme au niveau des couplets qui me plaisent bien. On revient à une chanson déjà connue depuis un moment : Melody. Là aussi on retombe dans la pop/rock typiquement "Ayumiesque", mais au contraire de sa consoeur , ici la voix d'Ayu  avec une guitare sèche fait plaisir, même si ça aurait été encore mieux rien qu'avec la guitare, les violons(du synthé) sont toujours là pour alourdir l'ensemble ce qui est assez dommage car la chanson était assez prometteuse.
Qui dit album d'Ayu dit...interludes! C'est donc en règle que vient "task'n'bass" , petite perle dans le répertoire des interludes vraiment, je regrette qu'elle n'ait pas été exploitée comme une chanson à part entière! Ca aurait fait du bien d'avoir une autre chanson électro/dynamique .
Le début de "Bye Bye Darling" est intriguant, pour au final finir en bonne chanson rock ,(avec des effets électro quand même)  néanmoins l'effet cherché est acquis assez vite, j'ai aimé écouter Bye Bye Darling, même si les refrains sont quand même fait de la même recette que Song4U hein. Pas trop dur de ce côté là. M'enfin ça reste sympathique du début à la fin. On enchaîne avec 2 autres chansons bien connues Snowy kiss et Sweet scar, elles aussi issues du mini album Again, Snowy Kiss est une chanson électro qui tient ses promesses pas dé déceptions de ce côté là, Sweet Scar est quand à elle une ballade sans prétentions, douce et sincère, bref un petite bonheur à écouter pour se détendre.
De retour aux chansons indédites, c'est petal qui s'invite, assez étrange au niveau de la mélodie (toujours les éternels violons infectes par contre) , si au début on a l'espoir d'une chanson complètement étrange et originale, on retombe vite dans du 100% Ayu ce qui n'est bien sûr pas un mal, mais la chanson perd un peu en crédibilité, de plus les refrains avec la voix perçante d'Ayu deviennent vite agaçant sur le long terme.
Glasses est la 2è interlude de l'album, et loin d'égaler sa consoeur, ça reste fort sympathique et encore là on regrette qu'elle n'ait été plus qu'une interlude même si elle est reste en deçà de task'n'bass.  S'ensuit une autre ballade, classique et larmoyante Untitled for her 2, une 'suite' de la 1ère chanson qui était sur l'album Guilty il ya de ça 5 ans! Que dire sur cette ballade si ce n'est qu'elle m'a plus ennuyée qu'autre chose malheureusement. Même en l'écoutant plus d'une fois je n'arrive pas à me souvenir de la mélodie .C'est ainsi que je passe à Gloria, elle aussi entourée de synthés partout, le début est lent, et nous laisse en attente de quelquechose de plus dynamique pour enfin arriver au refrain qui lui aussi rappelle le reste de l'album côté style musical.
Nous arrivons déjà à la fin de l'album avec 2 chansons elles aussi connues depuis un petit moment : Ivy et You & Me. Je me souviens avoir complètement zappé Ivy sur Again et en la réecoutant je me souviens pourquoi : c'est tellement fade! Aucun charisme ne ressort vraiment d'Ivy et on l'oubli aussi vite que son nom. Quand à You & Me : chanson typique pour l'été et probablement une des pires du genre, je n'ai absolument pas accroché.
Que dire de ce "LOVE again" au final ? Eh bien globalement cet album m'a paru plus solide que les précédents, mais son homogénéité est assez handicapante sur la fin de l'album, alors que la 1ère moitié est des plus agréables quand on y repense. C'est ainsi que je donne 6/10 . L'album ne se démarque pas tant que ça, mais il reste quand même sympathique à écouter de temps temps. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)