mercredi 25 juin 2014

Review : Aimer - Midnight Sun

2ème album solo d'Aimer, Midnight Sun arrive après 2 singles , un RE:Name en 2013 et StarRing Child en 2014.  

Midnight sun s'ouvre sur un prologue intitulé When you wish upon a star, c'est bien une reprise de la chanson utilisée dans Pinocchio en 1940 mais elle ne reste qu'une simple introduction pour de suite enchaîner sur 眠りの森 (Nemuri no mori) qui accélère le tempo et offre une piste fort sympathique , qui reste typique chez Aimer mais la mélodie est vraiment accrocheuse. 
7月の翼 (7 Tsuki no tsubasa) continue de bien lancer l'album et se présente comme une piste qui m'a rappelé les productions de Mika Nakashima (prior REAL) côté mélodie ,ce qui est évidemment un bon signe, alors avec la voix d'Aimer en plus, la chanson parvient à vite remplir le contrat et se révèle très satisfaisante. 
words ralentit un peu pour proposer une ballade mid-tempo toujours à l'image d'Aimer , et elle a tendance à traîner un peu surtout sur la fin ,en plus d'être assez générique dans ce genre.
Heureusement Cold Sun ne reste pas coincée dans ce style et repart déjà vite, et même si la chanson a un côté un peu brouillon ,elle parvient à s'écouter facilement et ne se perd pas dans une composition trop imposante au contraire de words.
Alors que l'on pourrait penser que AM03:00 s'écouterai le mieux vers 3 heures du matin, la chanson adopte un style relaxant certes, mais elle ne perd pas d'entrain pour autant et propose un style plus posé et cela va à Aimer comme un gant, apportant de la fraîcheur à l'album et faisant oublier les petits faux pas précédents .
小さな星のメロディー (Chisana hoshi no melodi) fait presque tache à côté des autres productions de Midnight Sun car sa mélodie est bien plus enfantine que ce qu'Aimer nous propose d'habitude, mais une fois qu'on s'habitue à l'étrangeté, c'est une chanson qui s'avère fort sympathique et enjouée. Il est juste un peu dommage qu'elle arrive dans l'album comme un cheveux sur la soupe et traîne un peu sur les 2 dernières minutes. (les 5 minutes paraissent bien longues sur la fin) 
VOICE revient vers de la pop décidément bien générique à l'image de words, et il dur de vraiment accrocher et de rester attentif.
RE:I AM est le 1er single de cette ère et je l'avais honnêtement zappé lorsqu'il était sorti en 2013. Je le découvre donc sur cet album et le style est bien différent. Ici c'est une composition bien rock qui comme StarRing Child a servi de thème à l'anime Gundam .(episode 6 ici de la version pour portables) On reconnait bien ici la patte du compositeur Hiroyuki Sawano tout comme sur StarRing Child et il n'est donc pas étonnant de voir que les deux pistes se suivent dans l'album. Elles ont toutes les deux ce côté rock agressif peu présent d'habitude chez Aimer mais chez RE:I AM cela marche bien plus que pour StarRing Child et la piste réussi à être captivante au contraire de sa consoeur qui fait bien générique à côté.
Pour un avis plus détaillé sur StarRing Child je vous conduis vers ma critique du single .
Le thème des étoiles(Hoshi en Japonais) continue, et après Chisana Hoshi no melodi , c'est 星の消えた夜に (Hoshi no kieta yoru ni) qui débute cette dernière partie d'album en apportant de la douceur bienvenue après le brouillon qu'est StarRing Child, avec un petit côté un peu plus électronique que d'habitude qui permet de ranimer mon intérêt bien rapidement.
Iris est la ballade obligatoire de l'album, et on retrouve donc Aimer et un piano au départ pour ensuite s'entourer de plus de monde côté instruments, même si elle fait décidément elle aussi bien générique , ce qui est encore une fois assez dommage.
Enfin nous arrivons à la dernière piste et c'est une version "entière" de When you wish upon a Star pour mon plus grand plaisir car c'est reprise est vraiment réussite , Aimer ayant clairement fait des progrès en Anglais.


Ce qu'Aimer réussit le mieux dans cet album c'est surtout les pistes sur lesquelles elle expérimente. 
J'ai néanmoins apprécié ce 2ème album bien plus que son 1er, certes il est dommage que certaines pistes soient bien trop génériques pour vraiment convaincre , mais il ya quelques surprises et l'album mérite d'être écouté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)