mercredi 24 décembre 2014

Review : Ikimonogakari - FUN! FUN! FANFARE!

8ème album d'Ikimonogakari, FUN!FUN!FANFARE! (que je vais abréger à 'F!F!F!') sort juste un jour avant Noël et plus d'un an après le très bon et surprenant I.

Porté par pas moins de 3 singles plutôt sympathiques, F!F!F! est un album que j'attendais avec une certaine curiosité, attendant de voir si il réussira à être meilleur , pire ou égal à I qui s'était révélé être un album plutôt sympathique l'année dernière.

L'album dès le départ ne prend pas de raccourci et propose les chansons principales des 3 singles après une intro qui joue sur le titre de l'album et fait pour le coup vraiment fanfare sans pour vraiment avoir une place primordiale dans l'album.
Une fois les chansons Golden Girl, Love song wa tomaranai et Netsujo no spectrum sont mises de côté, le reste de l'album est presque une découverte entière, à l'exception de 2 b-sides déjà présentes dans les singles.(dont je vous laisse lire les détails sur les review citées ci-dessus)

Néanmoins on ne peut pas dire que Fun!Fun!Fanfare! porte bien son nom car l'album reste un album d'Ikimonogakari et il faut bien attendre la moitié de l'album pour qu'il prenne vraiment forme et devienne plus dynamique et dès la chanson ジャンプ! (Jump!) l'album prend enfin un virage qui correspond plus au titre de l'album.  陽炎 (Kagero) apporte une touche assez nostalgique, avec la voix de Kiyoe grave et séduisante, même si la mélodie fait un peu vieillotte .
Ce dynamisme est pourtant stoppé net avec la chanson SNOW AGAIN, qui bien évidemment est une chanson pour l'hiver et Noël , et comme c'est la tradition dans un album d'Ikimonogakari, la chanson fait plus de 6 min. à l'image de l'année dernière avec la chanson 風が吹いている (Kaze ga fuite iru) sur I qui était excellente malgré sa longueur, ici SNOW AGAIN ne déçoit pas, et s'écoute avec aisance.
Il n'y pas vraiment de pistes désagréables ou à jeter dans F!F!F!, c'est un album correcte et agréable qui ne fait pas d'ombre au groupe et reste un successeur d'I plus que sympathique, même si son titre reste assez trompeur car au final les vraie pistes dynamiques sont peu nombreuses par rapport au chansons habituelles du groupe, qui n'hésite pas à réutiliser les mêmes accords par-ci par-là ce qui peut être assez lassant par moment mais peu surprenant lorsque l'on suit le groupe depuis longtemps.

Au final ce n'est pas la grande fanfare chez Ikimonogakari, et malgré les apparences, F!F!F! reste un album basique chez le groupe, mais très agréable à écouter dans son ensemble  et qui parvient dans sa 2ème partie à mettre de bonne humeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)