mercredi 10 décembre 2014

Review : Shionoya Sayaka - Luna

Après 5 singles plus que convaincant, Shionoya Sayaka sort enfin son 1er album intitulé Luna'.


Il aura fallu attendre le début de l'hiver pour que Sayaka Shionoya nous sorte enfin son 1er album solo, composé de 10 chansons toutes déjà sorties au format single et 5 inédites.
Je ne m'attarderai pas sur les singles déjà sortis et qui ont eu droit à des reviews détaillées sur TMHID : Snow Flakes Love et Like a Flower ,pour plutôt parler des chansons "inconnues" et inédites que cet album propose.
Tout d'abord le petit défaut de Luna est que l'album a donc 11 chansons déjà connues, ne laissant que peu de place pour être surprit par son contenu en tant qu'album, et 4 inédites paraissent bien pauvres,surtout lorsque l'on constate que certaines b-sides des singles ont été ajoutées pour combler le tout. Néanmoins la qualité générale des singles entre 2012 et 2014 a été plus que satisfaisante ,ce qui permet de justifier la nécessite d'ajouter autant de pistes pour fournir un album bien remplit.

Côté pistes déjà connues dont je n'ai jamais parlé sur le blog, Dear Heaven et sa b-side ONE font parties du 1er single de Sayaka sorti en Janvier 2013 et Dear Heaven est une ballade mid-tempo efficace et ONE est légèrement revisitée pour conclure l'album en mode ballade alors que la version originale était une piste mid-tempo un peu plus efficace. 
キミの側で (Kimi no soba de) figurait sur l'édition B du single Like a Flower que je ne possède pas, du coup j'ai pu enfin découvrir la piste qui explique sa présence par un style pop qui va terriblement bien à la chanteuse et remplace Labyrinth Story sans soucis.
Il est presque surprenant de constater que le 2ème single de Sayaka 'Ocean Blue' n'est pas inclus dans l'album à part pour la b-side True Love, ce qui n'est au final pas surprenant car la chanson titre Ocean Blue était une chanson faite pour l'été, or Luna est un album dont le thème est très marqué par l'hiver ,l'empêchant ainsi d'apparaître. (et pourtant vous me direz que Like a Flower est toujours là)

Et en ce qui concerne les pistes inédites, là encore la qualité est au rendez-vous avec それでも世界は美しい (Soredemo Sekai wa Utsukushii ) qui ouvre l'album sur une note douce et assez émotionnelle mais elle permet de vraiment démontrer les performances vocales de Sayaka qui se débrouille vraiment bien.
Dans le même style que l'excellente Snow Flakes Love雪空 (Yukizora , Snowy Sky) 2ème inédite est une petite réussite et tout aussi agréable.
3ème inédite be Me est elle aussi une piste dynamique , avec un côté très rétro et accrocheur et qui correspond bien à l'ambiance générale de l'album.
 La ballade プレゼント (Present ) et si elle n'est pas révolutionnaire, elle reste efficace même si elle fait un peu trop redondante dans l'album elle est néanmoins agréable.
Enfin la dernière piste inédite est la piste éponyme de l'album : Luna, là aussi une piste dynamique pop qui a un côté un petit plus R'n'b faisant ressortir la chanson un peu du reste sans pour autant être la meilleure du lot. 

Luna est un album convaincant, porté par des singles charismatiques et des pistes inédites permettant à  l'album d'être cohérent et homogène ,et si il n'est pas l'album le plus original de 2014, il bénéficie de tout les atouts d'un album pop : chansons accrocheuses et ballades émotionnelles, tout en étant à son défaut un album de l'hiver qui ressortira probablement le plus souvent durant cette période. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)